mini-ph_accueilLa maison en cours de restauration

Le projet de rénovation de ce bâtiment pour le transformer en gîte a démarré en 2006. Ce bâtiment se composait de trois volumes principaux, une soue à porcs, un poulailler et la courette extérieure avec son cabanon. Les travaux sur le bâtiment ont réellement commencé en juin 2008.
Nous avons pendant les mois précédents ces travaux préparé les alentours. Il s'agissait de déboiser les abords et de définir les contours du terrain affecté au futur gîte. Notre père, à plus de 80 ans, s'est donc lancé dans la construction de murs en pierres sèches, opération dont nous n'avions pas vraiment mesuré l'ampleur. Sa ténacité et son courage n'ont d'égal que l'authenticité de ces murs.


gite-vacances-finistere-03gite-vacances-finistere-04gite-vacances-finistere-05gite-vacances-finistere-06


Concernant la bâtisse, nous avons souhaité conserver l'esprit de l'apparence originale des murs en pierres naturelles du pays tout en renouvelant les volumes. Le sens de la toiture à ainsi été modifié et l'ancien poulailler élargi pour aboutir à la pièce à vivre qui existe aujourd'hui. De l'intérieur trois petites niches en pierres rappellent la fonction initiale de cette partie du bâtiment. La courette a conservé son périmètre mais a été transformée en terrasse et en jardin aromatique. L'abri du fond a été reconditionné pour servir de rangement.
Les travaux ont duré un an et se sont achevés en juin 2009. Nous pensions pouvoir louer durant l'été 2009, ceci était sans compter sur l'aménagement, l'équipement et la décoration du gîte qui nous ont pris plusieurs mois. Nous avons donc débuté notre première saison de location à l'été 2010.


gite-vacances-finistere-01gite-vacances-finistere-02gite-vacances-finistere-11gite-vacances-finistere-12